Les vacances d’été nous paraissent bien loin… et Noël arrive à grand pas. On a tous envie et besoin de changer d’air. Nul besoin de prendre l’avion ou de faire des kilomètres pour trouver une destination des plus dépaysantes. Vite on improvise un weekend non loin de Paris et on file à Chantilly!
On vous embarque pour 24h à l’Auberge du Jeu de Paume, cet écrin de luxe un peu à part, à quelques pas du château de Chantilly.
Samedi 15h – Laissez-nous jouer les guides
Il faut d’abord imaginer une petite ville au riche patrimoine, qui réunirait dans un mouchoir de poche, un château, un champ de courses et le musée vivant du Cheval, le tout baigné de 6 000 hectares de forêt.
Et en cette période de fin d’année, la ville s’est parée de ses plus belles décorations lumineuses. L’ambiance y est féérique et nous fait (presque) oublier le froid saisissant de début décembre.
On traverse ce magnifique domaine pour rejoindre L’Auberge du Jeu de Paume qui jouit d’une situation unique à quelques pas des Ecuries et du Château.
Le seuil à peine franchi, nous étions transportés à une autre époque. L’élégance des aménagements, le raffinement du mobilier, tout contribuait à la découverte d’un patrimoine unique au coeur du Domaine de Chantilly.
Et tout de suite, nous avons été conquis par les milles attentions du personnel. Dès notre arrivée, un délicieux chocolat chaud maison nous a été proposé avec une part de Panettone, puis tout le staff a été aux petits soins pour s’assurer que notre séjour se déroulait à merveille.
Face aux pièces d’eau du château, la vue depuis notre chambre était si apaisante. On aurait aimé y installer nos affaires pour toujours. La décoration de notre suite était très raffinée : toiles de Jouy lie de vin aux murs, moquettes moelleuses, mobilier très Marie-Antoinette. Une ambiance propice à la rêverie…
Samedi 18h – Luxe, calme & sérénité
Se détendre en chambre avec un bon chocolat chaud et un bon bouquin est très agréable. Mais ce qui l’est davantage c’est de pouvoir se prélasser dans un décor inspiré par les traditions artisanales du Proche-Orient. On enfile les maillots de bain et les peignoirs et on descend au Spa Valmont de l’Auberge du Jeu de Paume. 600m2 dédiés à la relaxation, au dépaysement des sens, au délassement du corps. Un petit havre de paix pour les couples.
Samedi 20h – Dînons au Jardin d’Hiver
Côté cuisine, l’hôtel propose deux restaurants : La Table du Connétable, un restaurant gastronomique étoilé, et le Jardin d’Hiver, un bistrot chic ou l’on déguste une cuisine française simple et délicate. Les tables sont disposées le long d’une galerie inspirée de la Grande Singerie du Musée Condé, la lumière y est tamisée, l’ambiance très détendue. Le jeune chef, Julien Lucas compose une carte gourmande, entre tradition et modernité. Le personnel nous a guidé dans le choix des vins pour accompagner les plats, c’était un délicieux moment.
Dimanche 10h – Petit déjeuner gargantuesque & si savoureux
Notre moment gastronomique préféré ? Le petit déjeuner!! L’Auberge du Jeu de Paume son magnifique buffet locavore dans le Jardin d’Hiver. Il est gargantuesque. Salé et sucré, tout est de grande qualité : une grande variété de pains et de viennoiserie, des produits laitiers délicieux, du saumon à vous damner, et des oeufs dans tous leurs états!
Dimanche 14h – la visite du Château de Chantilly
Le beau temps n’était pas de la partie mais bien couverts et avec notre parapluie, nous sommes partis à la découverte du Domaine. Nous avons écourté la visite des jardins, très désagréable sous une pluie verglaçante. Mais ce n’est que partie remise, nous y retournerons au printemps quand toutes les jolies fleurs seront sorties !
L’intérieur du château est composé de Grands Appartements des princes de Condé, lieux de réception et d’habitation des princes de Bourbon-Condé, des galeries de peintures, du cabinet d’arts graphiques et de la bibliothèque (à ne pas manquer!).
Une escapade comme on les aime
Absolument romantique et si intimiste, l’Auberge du Jeu de Paume Relais et Châteaux 5* nous a offert une escapade des plus agréables. Que vous soyez des amoureux de culture, de nature, d’équitation ou de gastronomie, vous serez conquis par cet établissement. Nous rêvions d’un séjour bucolique entre luxe et tradition, l’Auberge du Jeu de Paume a été l’adresse parfaite.
site web