Île lointaine de l’Océan Indien, que l’on connaissait autrefois sous le nom de Ceylan, le Sri Lanka réserve de belles surprises : plantations de thé à perte de vue, temples bouddhistes à la spiritualité exaltante, vestiges éblouissants d’une cité royale passée, marchés aux épices colorés, plages de sable étincelant, safari au coeur de réserves naturelles incroyables, … De Colombo, la capitale de l’île, au sud paradisiaque, on vous emmène pour un voyage au coeur d’un pays généreux.
En quelques lignes, on vous donne un aperçu de notre escapade au pays de l’or vert. Mais pour ne pas vous laisser sur votre faim, et surtout parce qu’on a plein de choses à raconter, on détaillera chacune de étapes dans des articles dédiés.
Dans un article précédent, on vous a donné les raisons d’ajouter le Sri Lanka à votre bucket list 2019. Ici on vous partage le programme que l’on a suivi lors de notre voyage en mars 2018 pour vous aider à planifier le vôtre.
Le Sri Lanka en 15 jours
Jour 1 – Colombo / Négombo
Nous ne sommes pas restés longtemps à Colombo, la capitale Sri Lankaise car celle-ci ne présente pas à un intérêt majeur. Mais c’est bien ici que l’on prend la première bouffée d’air chaud de l’île, à la descente de l’avion. Colombo garde de beaux vestiges de son prestigieux passé colonial (le célèbre Galle Face Hotel, doyen des hôtels coloniaux encore debout) et réserve tout de même de belles promenades, en particulier dans les rues du Fort, quartier historique de la ville.
On ne séjournera pas à Colombo, on y passera seulement la journée pour la découvrir. Avec sa longue plage et ses nombreux hôtels, Negombo petite ville de pêcheurs à 1h à peine de route, moins tumultueuse que la capitale, offre une meilleure alternative (et de superbes couchers de soleil!) pour passer la nuit.
Negombo / Anuradhapura = 170km environ , 3h40 de trajet
Jour 2 & 3 – Anuradhapura
Il faut se lever tôt pour explorer cette cité mythique. Pour les Sri Lankais, Anuradhapura est toujours le lieu de fervents pèlerinages . Il est indispensable d’y passer au moins 2 jours pour parcourir (à pied, à vélo ou en tuk-tuk) la première capitale de l’île. La découverte des temples, palais, sanctuaires et autres dagoba permet d’embrasser une épopée de près de 14 siècles d’histoire entre guerres, croyances et légendes.
Pour peu que vous ayez comme nous la chance d’y être un jour de pleine lune, et l’expérience n’en sera que plus belle! Les Sri Lanka bouddhistes se réunissent tous vêtus de blanc dans les stuppa et autre lieux de cultes, offrandes à la main. Sous des douces notes de chants folklores et à la lumière des bougies, notre soirée à Anuradhapura était magique.
Anuradhapura / Sigirîya = 75km, 1h30 de trajet
Jour 4 & 5 – Dambulla & Sigirîya
Les bouddhistes construisent souvent leurs temples en des lieux inhabituels, sur des falaises, sous des falaises … Dambulla en est un superbe exemple. Le Temple d’Or est un dédale de 5 grottes au coeur d’une colline gardée par un gigantesques Bouddha de 30 mètres de haut. Pas moins de 150 bouddhas de toute taille et dans toutes les positions se succèdent le long d’un parcours tapissé de fresques plus ou moins intactes.
Partez à l’ascension du « Rocher du Lion » de Sigirîya, l’un des sites les plus spectaculaires du pays, en fin de journée quand le soleil sur le déclin diffuse sa douce lumière chatoyante. Perché à 200 mètres au dessus d’un océan de jungle, son sommet abrite les ruines d’un palais fortifié datant du Vème siècle.
Sigirîya / Polonnaruwa = 60km, 1h15 de trajet
Jour 6 – Polonnaruwa
Plus de 7 siècles après son abandon, la 2ème capitale historique du pays continue d’éblouir! On a enfourché nos vélos pour visiter ses vestiges disséminés au bord d’un magnifique réservoir d’eau. Des temples fabuleux et des bouddhas géants agrémentent la balade.
Polonnaruwa / Kandy = 140km, 3h20 de trajet
Jour 7 – Kandy
Centre du Triangle Culturel, Kandy est surtout célèbre pour le Temple Sri Dalada Maligawa, haut lieu du Bouddhisme dans lequel est conservé une relique de dent de Bouddha. Mais séjourner à Kandy c’est surtout vivre au plus près de la population cinghalaise, comprendre leur mode de vie, s’imprégner de leur culture et profiter de l’ambiance bouillonnante de cette ville perchée à 500m d’altitude.
Kandy / Dalhousie (ville au pied de Adam’s Peak) = 87km, 3h10 de trajet
Jour 8 – Adam’s Peak
Assister au lever du soleil depuis le sommet d’ Adam’s Peak a été l’une des expériences les plus incroyables du voyage. On gravit de nuit la face nord de cette montagne sacrée, dans une ambiance de pèlerinage. Au sommet, on attend (sous une bonne couverture, car on est à 2243 m d’altitude, il fait frais!) que l’astre du jour darde un rayon, puis deux, les étire, rosisse tout l’horizon, puis réchauffe la surface de la terre et dévoile à la lumière un magnifique paysage à 360°.
Adam’s Peak / Nuwara Eliya = 80km, 3h de trajet
La Route du Thé
Jour 9 et 10 – Nuwara Eliya
Au coeur d’une région ponctuée de cascades spectaculaires, Nuwara Eliya (que l’on prononce Niourélia) est la ville la plus haute de l’île, perchée à 1893m d’altitude. La route pour l’atteindre serpente les vallées verdoyantes, les forêts d’eucalyptus et les plantations de thé. Un périple authentique sur la route du l’or vert.
Nuwara Eliya / Yala Kutaragama = 140km 3h40 de trajet
Jour 11 – Parc National de Yala
Le parc de Yala est la « petite afrique » du Sri Lanka. On y vient pour pister le fauve ! Deuxième plus grande réserve du pays, Yala abrite éléphants, crocodiles, buffles sauvages, mangoustes, des centaines d’espèces d’oiseaux mais c’est surtout le parc où l’on a le plus de chances au monde d’apercevoir le bout des moustaches … du léopard !
Parc National de Yala / Galle par la côte = 170km, 3h40 de route
Jour 12 – Galle & ses environs
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Galle n’a rien d’une ville sri lankaise typique. Son petit centre historique, encerclé par les remparts d’une ancienne forteresse hollandaise est un dédale de boutiques charmantes, de cafés et d’édifices coloniaux. Chapelles, mosquées, temples, phare, demeures coloniales se côtoient magnifiquement près des eaux vives de l’océan Indien. Une cité de caractère donc qui marque le temps et l’histoire du Sri Lanka.
Galle / Aéroport de Colombo = 110km, 2h de trajet
Jour 13, 14, 15 – Les Maldives
L’accueil chaleureux et le sourire éclatant des sri lankais ne sont pas les seuls trésors que l’île de Ceylan recèle. Il faut ajouter à cela les îles parsemées de vert et l’eau turquoise des Maldives. Impossible de ne pas terminer ce magnifique voyage par quelques jours dans cet écrin paradisiaque, à seulement 1h de vol de Colombo. Nous avons joué les Robinson sur l’île de Moofushi, un paradis perdu.
Un pays dont j’ignore tout mais vous m’avez donné envie
J’aimeJ’aime
Alors il ne faut plus hésiter sur la prochaine destination de vos vacances! Le Sri Lanka est encore loin d’être une destination trop touristique, c’est le bon moment pour en apprécier toute sa beauté 😉 Et on est là pour vous aider à créer votre itinéraire si besoin. Merci pour ce message, on partage justement nos expériences pour vous donner envie! A très vite
J’aimeJ’aime