Si dormir dans une cabane est un rêve de gosse, un week-end à deux perchés à quelques mètres de la cime des arbres est une halte insolite pour prendre le temps et déconnecter de la vie urbaine. Les Cabanes des Grands Chênes nous ont séduit l’été passé lors d’une parenthèse romantique au coeur de la nature à quelques kilomètres de Paris.
Avoir la tête dans les nuages, et dans les branches c’est le concept de cet « hôtel expérientiel » qui propose des cabanes nichées entre 7 et 13 mètres d’altitude. Chauffées, isolées, tout confort, et écolo, ces cabanes permettent de vivre une expérience de luxe au milieu de chênes centenaires à proximité du château de Raray dans l’Oise.
Après avoir monté une première échelle, nous découvrons la belle terrasse de notre Cabane Love Nid Spa accueillant un bain nordique 100% écologique chauffé à 40°C pour un moment de bien-être à l’état sauvage. La salle de bain et le coin salon se trouve sur cette 1ère plateforme de la cabane.
Nos paniers « apéritif », « diner » et « petit déjeuner » nous sont déposés quelques mètres plus bas, au pied de l’arbre. Après les avoir remonté grâce à la poulie, nous dégustons des aliments frais, issus de producteurs locaux, car ici on privilégie les circuits courts, les énergies renouvelables et le tri des déchets. On se délecte de bons produits et du vin du coin tout en appréciant le silence de la nature.
Quelques pas à faire pour traverser le pont suspendu et nous arrivons dans notre nid d’amour pour une nuit sous les étoiles. Lorsque la nuit tombe, l’expérience n’en est que plus féérique. On se laisse porter par les bruits nocturnes, on écoute le murmure des arbres au gré du vent en écho au chant des cigales et on s’imagine 1001 histoires avant de sombrer dans un sommeil profond.
Aux premières lueurs du jour, ce sont le chant des oiseaux qui nous sortent doucement de nos rêves de la nuit. La nuit a été douce, le séjour paisible.
Les Cabanes des Grands Chênes, on y grimpe pour déconnecter, se ressourcer au contact de la nature. L’expérience est intense et sensorielle, et l’immersion, totale.
Entre 180 et 250 € la nuitée, www.cabanesdesgrandschenes.com. Le site est ouvert de mars à novembre.