La Côte de Beauté porte bien son nom. Son climat exceptionnel, son riche patrimoine culturel et historique, ses splendides paysages, ses immenses plages sauvages, ainsi que la multitude d’activités sont la promesse d’un séjour réussi à Royan.


En quelques lignes et en vidéo, on vous partage notre expérience pur plaisir vécue le temps d’un weekend prolongé en avril 2019 dans ce paradis balnéaire ouvert sur l’Atlantique.

Dans cette belle région naturelle de la Charente-Maritime, celle que le peintre Corot appelle la Perle de l’Océan, le décor est baigné de lumière, les villas en front de mer rivalisent de beauté, les vastes plages de sable fin invitent à diverses activités nautiques, l’air marin est vivifiant et les carrelets de véritables institutions!

Les activités incontournables lors d’un week-end à Royan
• S’initier au surf. Les plages de la Côte Sauvage offrent un spot idéal pour les passionnés d’activités nautiques de tout niveau. Bordée par une vaste forêt de pins, la Côte Sauvage s’étend sur des kilomètres. La vague ne manque pas mais il n’est pas donné à tout le monde de savoir la dompter pour glisser avec aise.


L’initiation au surf est donnée par Freesurf, la seule école labélisée Fédération Française de Surf du Pays Royannais. Le défi : se redresser sur sa planche. La technique : en un seul bond, sans la toucher des genoux, et les jambes fléchies. Pas si évident ! Ce jour-là le défi est relevé par des élèves bien concentrés.


• Explorer la région à vélo. Avec Johann de Fat Sand Bikes 17, on a grimpé sur nos VTT aux roues surdimensionnées et à l’assistance électrique pour arpenter la Forêt de la Coubre et visiter la côte de façon originale et sportive.

Connaissant la forêt comme sa poche, Johann nous a guidé pendant plus de 2h à travers les bois sur un sol sableux et sur les plages de la Tremblade. Les fatbikes intriguent de prime abord mais ils sont super maniables et permettent de passer un moment au coeur de la nature. À vos marques, prêts, pédalez !

• S’essayer au char à voile. Sous le vent …. vous entendez les paroles de cette chanson de Garou et Céline Dion? Et bien il aurait fallu que nous la chantions à tue-tête avec Thomas de la base nautique Saint Georges Voiles.
Ce jour-là, pas un filet d’air, c’était compliqué de s’essayer au char à voile sur la vaste plage de Saint Georges de Didonne, mais qu’est ce que l’on a ri. Pratiquer ces sports nautiques est gage d’un moment de détente, d’amusement avec des personnes passionnées et passionnantes! Thomas propose plusieurs stages pendant la saison, on y retournera très vite pour prendre notre revanche.

• Découvrir les merveilles architecturales. Classée Ville d’Art et d’Histoire, Royan recèle de joyaux historiques et architecturaux qui se découvrent idéalement à pied ou en trottinettes électriques tout-terrain pour pousser la balade un peu plus loin.

Hyper maniables, silencieuses et écologiques, les trottinettes de Trott’Rider permettent de flâner le long du front de mer, avec en toile de fond les villas Belle Époque et Art nouveau qui font la réputation de la station. Le quartier et la corniche de Pontaillac sont à ne surtout pas manquer, au même titre que toute la Grande Côte accessible depuis Royan par les pistes cyclables.


• Déguster un plateau d’huîtres dans l’un des plus beaux villages de France. Ancien port de pêche et de commerce, Mornac-sur-Seudre est aujourd’hui essentiellement tourné vers l’ostréiculture et le sel produit par ses marais. Le village, typique du littoral charentais, découvre, au fil des ruelles, ses maisons aux façades blanches et volets verts ou bleus que cachent parfois les roses trémières.

Faire une halte gourmande aux Claires du Grand Téger est incontournable! Le lieu allie simplicité et authenticité pour le plaisir des yeux et des papilles. On s’attable face aux marais pour déguster un plateau d’huîtres fraiches.
• Visiter un carrelet. Véritable institution de la région, cette installation de pêche, constituée d’une passerelle sur pieux, d’un cabanon et d’un filet carré retenu par un treuil a été le coup de coeur de notre séjour!

Nous avons eu la chance de visiter celui d’Elizabeth et Gilles Jonemann, propriétaires de la chambre d’hôtes La Villa Frivole où nous étions hébergés. Quel moment magique et privilégié! Nous nous imaginions avec nos amis à déguster des crevettes fraîchement pêchés, un verre à la main au soleil couchant.

Où se régaler à Royan ?
• Déjeuner sur le pouce. Face à la plage de Saint Palais sur Mer, Chez Papé c’est l’affaire d’une fratrie qui prône une cuisine de plage conviviale. Un snack rapide entre 2 coups de pagaie de Paddle avec bière artisanale locale et vue sur la mer, c’est la détente assurée!

• Dîner face à l’océan. La grande maison à la façade rouge façon basque attire le regard depuis la plage de Saint Palais-sur-mer. Plus que jamais Chez Bob est une institution qu’il fait bon fréquenter pour s’offrir simplement un café avec une vue idyllique sur la plage, mais aussi pour un déjeuner entre amis les pieds dans le sable.

Nous avons opté pour la version somptueux coucher de soleil à admirer depuis la terrasse, qui se veut festive avec cocktails et musique. Chez Bob, le plaisir est également dans l’assiette: évidemment, les produits de la mer si proche occupent une belle place dans la carte (huîtres Grolleau, moules à la charantaise, thon en tataki à tomber). Mais on se régale aussi d’une onctueuse Burrata à partager avec un verre de Spritz.

• Cocktails & Vue. Le soleil diffuse ses belles couleurs chatoyantes sur la baie de Bonne Anse pendant que nous installons confortablement sur la terrasse du restaurant Le Golfy , qui domine le port de La Palmyre. Les créations de cocktails sont variées et l’ambiance festive. Le Golfy c’est the place to be pour de belles soirées d’été entre amis.

• Escale à Brooklyn. Une autre institution gourmande de la région, Le Pas Sage vous plonge dans le décor d’un bar branché new yorkais avec ses murs de briques et ses chaises savamment dépareillées. On apprécie l’ambiance décontractée, on adore la carte propice au voyage. Audric se fera plaisir avec la surprenante Makizza, du thon joliment cuisiné à l’asiatique. Les linguine aux palourdes offrent un délicieux mélange des saveurs. La qualité est là, les portions sont copieuses. Ce genre d’endroit qu’on ne saurait que vous conseiller!

• Candy Shop. On ne peut pas venir à Royan sans aller chez le maître artisan confiseur Lopez! Vos doux souvenirs de niniches qui ont bercé toute votre enfance referont surface. Ici on se régale de bois-cassé et de niniches de 7 à 77 ans. Miam !

Où dormir à Royan ?
Chez Babette et Gilles évidemment! Ce couple originaires d’Aix en Provence a quitté les calissons et les cigales pour revenir dans la maison de famille de Gilles. La Villa Frivole c’est une jolie maison de maître qui a conservé tout son cachet des années 1930 et qui arbore avec élégance la décoration intérieure d’une maison de vacances.

On y retrouve des souvenirs de voyage, des éléments typiques de la région, des objets ramassés au gré de balades, … Entourée par un beau jardin verdoyant qui sent bon les aiguilles de pin (et le muguet!), les quatre chambres sont plus charmantes les unes que les autres.

Avant de rejoindre les plages qui ne sont qu’à cinq minutes à pied, on profite d’un savoureux et gourmand petit déjeuner avec pains, viennoiseries, cakes et confitures maison. Très charmants, les propriétaires sont de véritables mines d’or pour vous dégoter la meilleure table du coin, vous conseiller sur une visite ou vous partager quelques secrets.

Depuis La Villa Frivole, on peut découvrir Saint Palais-sur-mer, lieu de villégiature très prisés pour ses 5 plages de sable fin, toutes reliées entre elles par le « sentier des douaniers » qui promet une belle balade sur 10km de côte. L’arrêt est obligatoire sur la plage du Platin où trônent 2 rochers légendaires.

La Roche au Moine, rocher isolé dans la mer sur lequel un moine aurait médité des journées durant …
Le Pont du Diable, masse de rochers surmontée de carrelets. Saint Palais-sur-mer ne serait rien sans ses beaux carrelets !

A Royan et sa région, vous serez charmé par ses conches, ses carrelets et ses criques, et apprécierez marcher de longues heures sur ses plages de sable blond face à l’océan Atlantique. Entre le char à voile, le surf, le paddle, le kayak, le kitesurf, … les adeptes de sports nautiques seront comblés. Pour les plus gourmands, la région propose de belles tables et de délicieuses spécialités. Pour tous, la découverte de la richesse culturelle et historique de la Côte de Beauté ne vous laissera pas indifférent.
- La Côte Sauvage & le Phare de la Coubre







Pour plus d’infos sur la Destination Royan Atlantique, c’est ici !