Embarquement immédiat à bord d’une business class des plus prestigieuses, où nous avons eu la meilleure expérience de vol jamais vécue.
Il est 15h ce vendredi 16 mars 2018 quand nous embarquons à bord de l’imposant A380 de Qatar Airways pour voler vers le Sri Lanka (plan de vol : Paris CDG – Doha – Colombo). Pour les clients Business et First, l’entrée à bord de l’appareil ne se fait pas par la même que les voyageurs en classe Economy. Une hôtesse nous accueille donc au niveau du pont supérieur de l’appareil,. Les premiers instants à bord du bijou Airbus ne déçoivent pas et sont à la hauteur de la réputation de la compagnie nationale Qatari.
On découvre alors la cabine Business de Qatar Airways : Waouh! Semblables à des petites capsules individuelles, les sièges sont disposés en configuration 1-2-1 sur une dizaine de rangées de 4. On dispose d’un espace impressionnant et d’un confort absolu.
A peine assis, le personnel très attentionné nous apporte eau fraiche, serviette imprégnée, un petit Kit de vol (boules Qies, masque pour dormir, casque antibruit, crèmes anti fatigue pour le visage, baume à lèvres, chaussettes…) et coupes de champagne. L’avion n’a pas encore décollé mais le voyage est bel et bien commencé !
Le service à bord de la Business Class de Qatar Airways est tout simplement bluffant, et ce, de l’embarquement au débarquement. Nous sommes assis l’un derrière l’autre, une hôtesse nous est dédiée. Elle est là pour prendre soin de nous et s’assurer que notre voyage se déroule pour le mieux. Et elle ne manque pas à sa mission. Tout est parfait.
On comprend pourquoi Qatar Airways est classée parmi les 9 meilleures compagnies au monde, et récompensée à de multiples reprises.
LA VIE A BORD
Le luxe d’un vol en classe Business Qatar Airways à bord du A380 c’est l’espace. Le confort y est optimal et l’espace généreux. L’immense siège ultra confortable se déplie totalement à l’horizontale pour créer un lit – oui un vrai lit, comme à l’hôtel! – long de près de 2 mètres et juste parfait pour dormir sur ses 2 oreilles. Entièrement électrique, on peut opter pour une multitude de positions et s’adonner à des petites sessions de massage (on a tout testé! ^^)
Un service digne d’un hôtel 5* à 10km d’altitude. Autre point ultra positif, les repas. Avec Qatar Airways, on retrouve le service irréprochable et la qualité culinaire d’un grand restaurant : dégustation des vins, assiettes joliment présentées, cocktails Signature, carte variée et plats élaborés. Et comble du luxe, la commande une fois passée, on choisit également l’horaire auquel on souhaite la déguster.
Et le clou du spectacle, le bar lounge (uniquement pour l’A380), un véritable havre de paix en plein ciel. Le Salon est l’endroit idéal pour se détendre, lire son magazine préféré, déguster des fruits frais, grignoter un en-cas ou goûter à l’un des cocktails Signature de la compagnie. Niché à l’arrière de la classe business et de forme ovale, on y trouve une impressionnante carte de cocktails/alcools, des roses fraîches et une lumière soigneusement travaillée qui met en valeur les bouteilles d’alcool proposées.
Et je peux vous affirmer que déguster une coupe de champagne à 30 000 pieds restera un vrai souvenir.
Atterrissage en souplesse et premiers pas hors de l’avion, nous avons bénéficié du service Al Maha : une hôtesse nous attend à la descente de l’avion, service personnalisé d’accueil, procédures accélérées de contrôles douaniers, embarquement prioritaire, porteurs pour les bagages, bagage prioritaire livré… Bref, un service grand luxe qui vous fait sentir comme un VIP. Et autant vous dire qu’avec le service Al Maha, le stress disparaît totalement (correspondance, direction, timing) puisque tout devient facile, on se laisse guider par l’hôtesse.
Il faut savoir également qu’à l’aéroport de Doha, les passagers avec ticket business/première ont leur propre terminal premium et le gain de temps à l’arrivée est précieux.
Notre temps d’escale à Doha était malheureusement trop court pour profiter de la salle lounge Qatar Airways nichée dans le tentaculaire aéroport de Doha. Restaurants, sièges isolants, presse internationale, aire de détente, zone duty-free dédiée, on retrouve tout pour que l’escale soit un moment plaisir.
Pour rappel, Qatar Airways dessert plus de 150 destinations à travers le monde, faisant de la compagnie Qatari l’une des premières flottes aérienne au monde. Difficile de ne pas trouver son bonheur !