Depuis quelques temps, on a remarqué un regain d’intérêt pour la bière. La boisson, à l’origine pas ultra chic ni trendy revient en force avec des bouteilles au design de plus en plus élaboré, des expériences clients de plus en plus marketées et des saveurs audacieuses. Pour se faire mousser, les français reviennent à des bières artisanales et de qualité.
Petit tour d’horizon de nos coups de coeur du moment.
1/ LA GIROUETTE
Ici on surfe sur la French Touch avec élégance et raffinement. On adore le logo symbolisé par un coq bleu-blanc-rouge, dont le corps représente un verre à bière et la queue l’épi céréalière. On entend presque Cocorico! lorsque l’on décapsule la bouteille.
Une bière artisanale française donc, brassée et embouteillée en Occitanie et plus précisément à Montpellier. Rafraichissante et légère, on se réserve LA GIROUETTE, blonde ou blanche, pour les journées ensoleillées de l’été, avec quelques grillades ou le temps d’un picnic entre amis.
2/ MANGOES ON THE RUN, MANGO IPA INNIS & GUNN
La saveur inattendue de l’été c’est l’accord Mangue – bière des crafts beers Innis & Gunn. Et on doit avouer que cette association fonctionne bien : il y a un agréable équilibre entre la douceur et l’exotisme du fruit et les subtiles touches de malt. MANGOES ON THE RUN est la boisson un peu gourmande et très désaltérante qui ravit toutes les papilles.
3/ BIERGARTEN, LA STATION F
Qui n’a pas entendu parler du (grand) nouveau de Big Mama? La Felicita et ses 4 500 m² au sol, 16 mètres de hauteur sous plafond, 5 cuisines, 6 mètres de barbecue, 3 bars, 1 000 places assises à l’intérieur, 500 terrasse et 2 anciens wagons au milieu du décor. On se presse donc pour tester la « Tratorria », découvrir les pâtes fraîches, les calamars grillés, les légumes marinés, pour s’attabler à la « Grandegriglia » avec les amateurs de viande. Mais ici on ne vient pas que pour manger, les amateurs de mousse seront ravis de s’installer sur l’une des grandes tablées du Biergarten, le bar à bières typique du Nord-Tyrol pour partager une bière brassée maison.
4/ FAIRE SA PROPRE BIERE
En plein cœur des Batignolles, dans un lieu en pierre de taille et cave voutée, Hubert, jeune brasseur professionnel sympathique et pédagogue, nous accueille pour 4 heures de malt, de levure et de houblon.
Vêtu de notre tablier, on brasse 20 litres de bière (blanche, brune, Imperial IPA, Sweet Stout …) sous l’oeil attentif d’Hubert. Puis place à la mise en bouteille et au choix cornélien de la belle étiquette pour impressionner les amis à l’apéro !
4h de cours, une belle ambiance et 40 bouteilles de 50 cl à rapporter à la maison!
160€ (pour le même prix, vous pouvez venir accompagné d’une personne pour partager l’expérience)