Il y a quelques jours nous avons découvert le Banke, hôtel cinq étoiles situé en plein coeur du quartier Opéra / Grands Magasins de Paris. Niché dans une ancienne banque diamantaire, l’hôtel est un lieu aussi surprenant qu’incroyable, un écrin d’art, de luxe et de convivialité.
Dès l’entrée, on est surpris par le hall, immense et spectaculaire, la coupole vitrée, tous les éléments restés intactes de l’ancien siège de la banque (les desks de réception sont les anciens guichets!), et cette ambiance si singulière.
Le détail qui nous a marqué : l’ascenseur d’époque. Le deuxième ascenseur électrique installé à Paris qui n’est malheureusement plus en service pour des raisons de sécurité, mais dont le charme opère dès notre arrivée dans les lieux.
On retrouve le style Haussmannien et de nombreux détails qui symbolisent la grande exposition universelle du début du 20ème siècle. Ce sont d’ailleurs les architectes Paul Friesé et Joseph Cassien-Bernard, (à qui l’on doit notamment le pont Alexandre III, qui ont dessiné l’immeuble. Tout dans la décoration de l’hôtel rappelle cette ancienne fonction de banque, et l’ADN du lieu.
Dans les étages, une superbe verrière de l’ancienne salle des guichets, les bureaux des cadres transformés en chambres (entre 240 et 580 €) et un étonnant escalier Eiffel avec ses dalles de verre.


Un trésor dans les coffres?
En sous-sol, les 300 coffres de l’ancienne banque diamantaire abandonnée depuis 1908 sont toujours en place. Les propriétaires de l’établissement, n’ont pu en ouvrir que 10 %. Peut-être reste-t-il encore des choses dans les autres ?! Le mystère reste entier.

Hotel Banke 5*
20
e – 75009 Paris
